A propos

Sophilosophy Barbarella

Bonjour cher(e)s ami(e)s freelances, entrepreneurs(ses), créateurs et créatrices, artistes, blogueurs et blogueuses ! Bienvenue sur mon blog/webzine, j’espère que vous y trouverez l’information, l’inspiration et l’illumination que vous recherchez !

Tout d’abord je tiens à me présenter, pour que vous sachiez qui se cache derrière (toutes) ces lignes !

Je suis passionnée par le développement personnel et l’épanouissement professionnel. J’ai attrapé le virus il y a plus de 20 ans, en découvrant la psychologie et la communication interpersonnelle pendant mes études au CELSA et à la Sorbonne, en Master de Communication. J’ai ensuite choisi d’étudier la sociologie et la civilisation, les comportements et les valeurs d’une société, et j’ai vécu plusieurs années aux USA, où j’ai découvert l’immense intérêt du développement personnel, une approche complémentaire, plus dans le conseil que la thérapie, avec une approche positive et pragmatique de la psychologie.

J’ai travaillé depuis 1993 en tant que conseil en communication et chef de projet, notamment dans le Web, et depuis 2006, pour être en phase avec mes valeurs personnelles, je me suis spécialisée dans le domaine du développement durable. Je suis également journaliste et copywriter. J’ai conseillé des entreprises en business 3.0, RSE et communication responsable, en parallèle à mon activité salariée.

J’ai choisi de créer mon agence : GALAXY FACTORY et mon concept de communautés, de blogs, de livres et de conférences : La Fabrique de Galaxies.

Une « Ecole de la Vie », une école où on apprend ce que l’on n’apprend pas à l’école.

La Fabrique de Galaxies, c’est Ma Vie Magique, Demain Le Nouveau Monde, The Job Revolution et La Majesté des Elephants :

4 groupes sur le réseau social Meetup,
4 magazines en ligne,
4 pages sur Facebook,
4 livres à venir,

… et un grand projet :

Créer un centre de formation et une communauté/coworking/AirBnB de freelances.

Le but de The Job Revolution est de parler de ceux et celles qui ont décidé de quitter le salariat et la « Rat Race », et de se cobsruire une vie professionnelle sur mesure.

Mon but est d’aider les créateurs d’entreprises qui souhaitent développer leurs idées et leur projet, avec le slogan :

« D’une idée peut naître un monde ».

On y fabrique des galaxies à partir d’une toute petite étincelle…

J’ai commencé en 2010 à effectuer des formations en entreprise sur la communication responsable (éthique, vertueuse, sincère) et la communication interpersonnelle (comment dialoguer avec ses collègues, coordonner une équipe, comprendre ses clients, gérer ses fournisseurs…). Petit à petit, mes clients me demandaient également de les aider à améliorer leurs compétences en communication personnelle, pour les aider à se faire des amis, à améliorer leur vie de couple… Ma passion pour la psychologie et le développement personnel, en parallèle avec la communication et l’écologie, tout se réunissait au sein d’un ensemble de compétences, dans la même optique de bonheur, de bien-être, d’amélioration de soi et du monde.

En 2013 j’ai pris mon envol en solo pour mon plus grand bonheur, afin de créer mon écosystème de compétences et d’activités d’audit et de conseil en entreprise, en suivant ma propre vision.

En 2015 j’ai repris des formations en programmation neuro-linguistique (PNL) et en communication non-violente (CNV). Je propose des conférences et des formations, dans le domaine de l’économie, des entreprises et des métiers de demain. Conseil en stratégie, marketing et communication en entreprise, je conseille aussi les startups et les freelances. En ce moment je prépare le Certificat Ticket For Change/ HEC « Entrepreneur du changement », pour former, conseiller et coacher les personnes qui veulent entreprendre dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire. Du concept à la stratégie, de la communication à la rédaction… pour aider les gens qui veulent changer le monde…

Je me définis comme une « pourvoyeuse de connaissances, d’idées et d’informations ». Passionnée par les mutations du monde et la prospective, je consacre aujourd’hui une partie de mon activité à présenter les métiers du futur, les entreprises et les structures business de demain, et à aider les particuliers à imaginer leur métier de rêve, en tenant compte des réalités actuelles et futures du marché du travail.

Je suis une vraie scanneuse et une vraie slasheuse, ce qui me rend très heureuse ! J’ai plusieurs pôles de compétences et j’ai appris à organiser ma vie pour pouvoir tout réussir. Bon, ce ne fut pas facile, mais quand on aime… on ne compte pas !