Je déteste mon job, que faire ?
En règle générale, lorsqu’on lance « Je déteste mon job ! » à la ronde – ou qu’on se dit en secret ce genre de chose, c’est qu’il n’y a guère de doutes. Il suffit d’ailleurs de répondre par la positive à ces quelques questions pour lever complètement le doute sur votre position par rapport à l’emploi que vous occupez actuellement…
Un petit test d’évaluation sur votre relation au poste que vous occupez
- J’ai du mal à me lever le matin pour aller travailler
- Je compte le temps qu’il reste avant de partir le soir
- Je suis souvent de mauvaise humeur pendant la semaine
- Je déteste le dimanche soir, je ressens de l’anxiété ou de la déprime
- Je me sens insatisfait(e) quand je pense à ma vie professionnelle
- Je rêve d’exercer un autre métier, d’avoir une autre vie
- Je suis de mauvaise humeur quand je pense à mes collègues
- J’ai l’impression de ne pas utiliser mes compétences
- j’ai l’impression de ne rien apprendre
- J’ai hâte d’arriver à la retraite
Si vous avez répondu « Oui », un « oui » franc et clair à au moins 5 de ces 10 questions, pas de doute, votre vie professionnelle ne vous satisfait pas complètement (au mieux), ou vous dégoûte/déprime/angoisse (au pire !).
Mais que faire ? Il faut cependant bien gagner sa vie ?…
Avant de décider brusquement de tout plaquer et de démissionner, ce qui n’est pas une bonne idée sans réflexion préalable (disons-le tout de suite), plusieurs pistes de réflexion peuvent vous aider à y voir plus clair.
Prenez un mois pour réfléchir à votre vie professionnelle
Parce que c’est quand même un peu important dans une vie, décidez pendant un mois de prendre une heure par semaine (voire plus si vous pouvez) pour réfléchir au calme, en vous isolant si possible, à votre vie professionnelle. Faites quelques petits sacrifices, qui seront vite rentabilisés par le changement essentiel de vie auxquels ils peuvent aboutir. Lorsqu’on est insatisfait de sa vie, on a parfois tendance (c’est une réflexe très humain) à fuir la réalité et à chercher à oublier sa situation actuelle en compensant via des distractions. Chacun a ses petits outils préférés : une consommation assez poussée de séries ou de jeux vidéos, passer chaque soir devant la TV, quitte à se coucher tard, pour repousser le moment de se lever ; ou le shopping chaque samedi, pour enfin profiter de cet argent durement gagné pendant la semaine ; passer du temps sur les réseaux sociaux, manger un peu trop, boire un peu trop, dormir un peu trop… Le but est alors d’en prendre conscience et de trouver du temps à « déduire » de ces activités de distraction.
Par exemple, plutôt que de regarder une émission de TV, ou de passer votre déjeuner à regarder votre timeline sur Facebook, prenez ce temps (une heure, voire 3 heures, si vous choisissez d’éteindre votre écran après le dîner), choisissez un endroit calme, armez-vous d’un cahier A5 (qui vous suivra partout bien au chaud dans votre sac) ou ouvrez un fichier Word ou OpenOffice sur votre ordinateur, ou créez une liste sur Evernote sur votre smartphone, peu importe, du moment que vous puissiez mettre vos réflexions par écrit.
Si possible, et c’est l’idéal (je vous passe le pourquoi qui est expliqué et prouvé par les neurosciences), allez marcher, prendre l’air, et si possible dans la nature. Prenez un sandwich ou une salade, et s’il ne pleut pas, trouvez un petit coin de nature peu éloigné de votre travail ou de votre domicile, prenez votre déjeuner au calme, sans musique dans les oreilles et sans surfer sur votre smarphone, afin de permettre à votre cerveau de ne pas être encombré et de se préparer à cette réflexion. Ensuite, marchez tranquillement, en respirant profondément, et laissez aller vos pensées. Dès que vous tenez un fait bien clair dans votre esprit, arrêtez-vous et notez-le, ou enregistrez-le si vous ne pouvez pas l’écrire.
Voici plus précisément ce à quoi vous devez réfléchir, et si possible dans l’ordre :
Votre vie actuelle en général
Vous devrez ainsi faire la part des choses entre ce qui est lié à votre boulot et ce qui est lié à votre vie personnelle et au moment que vous vivez. Vous passez peut-être par une phase difficile, comme une rupture amoureuse ou amicale, des conflits avec votre famille, des soucis financiers, des problèmes de santé, une perte de sens et des questionnements existentiels… ou des envies de voyage, tout simplement parce que vous n’avez pas pris de vacances depuis longtemps !
Votre travail peut alors ne pas être la principale raison de votre mal-être, de votre mauvaise humeur ; il est parfois plus facile d’accuser son boulot et de se mettre à détester son job que d’accuser son compagnon, sa mère, l’endroit où l’on habite… Soyez objectif et listez TOUTES vos sources d’insatisfaction, quelles qu’elles soient, car vous le verrez plus tard, cela peut être important dans votre prise de décision. Votre carnet de notes est personnel, donc n’ayez pas peur, personne ne vous regarde, lâchez-vous ! Notez tout ce qui vous passe par la tête, en essayant de bien écouter votre ressenti.
Que détestez-vous précisément dans votre job actuel ?
En effet, le ressenti global de rejet que vous éprouvez masque certainement une vision plus détaillée et plus précise, plus objective aussi. Il est intéressant de prendre le temps de rentrer dans le détail et de voir plus précisément sur quels aspects vous « bloquez », alors que d’autres peuvent par contre vous satisfaire… afin d’éviter un rejet « en bloc ».
Dessiner un tableau avec 3 colonnes titrées « J’aime » / « Bof » / « Je déteste » (ou autres titres qui vous conviennent et vous « parlent ») et réfléchissez aux différents paramètres de votre poste actuel.
- Vos fonctions
- Le lien avec vos compétences et vos connaissances
- Votre niveau hiérarchique
- Le salaire
- Les horaires
- Les conditions de travail
- Les collègues
- Les supérieurs hiérarchiques, les dirigeants
- Le temps de trajet
- Le confort des bureaux
- Etc.
Essayez de penser à tout ce qui constitue votre vie professionnelle, et au fur et à mesure, ajoutez des détails auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé au départ… Vous vous rendrez peut-être compte que vous aimez l’entreprise mais pas votre poste, vos collègues mais pas votre boss, votre travail mais pas les horaires…
Voyez ensuite si certains aspects de votre travail pourraient être améliorés :
- Demander une augmentation
- Proposer une modification de vos horaires, pour éviter les bouchons sur votre trajet par exemple
- Proposer d’effectuer une ou plusieurs journées en télétravail
- Demander un changement d’équipe
- parler des problèmes rencontrés avec vos collègues avec votre supérieur hiérarchique
- Déménager pour vous rapprocher de votre lieu de travail
- Etc.
Non, décidément, je n’aime pas mon job
Si à la fin de ce mois de bilan et de réflexion, vous en déduisez toujours que vos détestez votre job et que les quelques avantages (le thé au caramel de la machine à café est super bon, l’assistante de direction est agréable à regarder…) ne compensent en rien tout le négatif et l’insatisfaction voire la souffrance que vous ressentez, c’est qu’il est temps, clairement, d’envisager de changer d’entreprise, de poste, voire de métier. Ce qui est la meilleure chose à faire, sauf si vraiment vous considérez votre travail comme un « gagne-pain » ennuyeux mais facile, et que vous avez su créer une vie personnelle très satisfaisante par ailleurs. Néanmoins, sachant que l’on passe 40 ans voire plus à travailler, sans compter les temps de transports, et que notre travail constitue une part importante de notre vie, de notre personnalité et de notre épanouissement, ce n’est pas sur ce site que l’on vous encouragera à y rester…
Si vous décidez de changer de vie professionnelle pour aller vers le mieux, gardez vos notes bien au chaud. Elles vous serviront par la suite, si nécessaire, à vous remotiver, car elles vous rappelleront ce pourquoi vous avez dit tout haut : « Je déteste mon job ! » et que vous avez donc choisi de changer de métier et de vie !
Rejoignez les communautés des travailleurs libres et heureux sur Facebook :
La Fabrique de Galaxies – Coworking et Coliving
Ma Vie Magique – Zèbres et Multipotentiels
LES JOBS DE RÊVE POUR LES MULTIPOTENTIEL(LE)S