Les métiers des “nomades digitaux”
Quels sont les métiers les plus exercés par ceux qui ont choisi ce style de vie ?
(Si vous ne savez pas (ou pas vraiment) ce qu’est un nomade digital, je vous invite à lire Un nomade digital, c’est quoi ?)
Les «digital nomads» sont en grande majorité des freelances, des entrepreneurs ou des spécialistes exerçant des métiers autour du savoir. Ils peuvent donc exercer leur métier et accomplir leurs fonctions de travail indépendamment de l’emplacement physique.
Les métiers exercés par les nomades digitaux sont beaucoup plus nombreux que ce qu’on pourrait croire à priori. En effet, l’informatisation des process et la visioconférence, en plus du transfert de données, ont permis une quasi-équivalence à la présence « physique » pour la plupart des métiers. Voici une liste exhaustive des métiers qui peuvent sans problème s’exercer en étant un nomade digital. L’important étant bien sûr de pouvoir générer un revenu à distance.
- Référenceur et spécialiste du webmarketing : emailing, référencement naturel (SEO) ou payant (Adwords…)
- Webdesigner, développeur, community manager : les premiers à avoir pris le pli de la bougeotte professionnelle, avec bien sûr les blogueurs professionnels. Certains ont même réussi à gagner leur vie en racontant leurs voyages et en donnant des bons plans pour les touristes.
- Rédacteur, pigiste, journaliste, tous maintenant rédigent en direct et envoient leur articles et contenus via le web, y compris pour le « print » (magazines papier). Il est très facile de valider le « proofing » même à distance.
- Traducteur : encore plus intéressant s’il vit dans le pays de sa langue de traduction ! Trouver des nuances ou des mots d’argots auprès des autochtones peut être un plus. Sans compter ceux qui font traduire par des traducteurs locaux pour revendre leurs textes à un prix bien plus élevés !
- Photographe, vidéaste, réalisateur de documentaires : les connexions Internet haut débit permettent maintenant le transfert de fichiers lourds, alors qu’avant l’envoi d’une clé USB ou d’un disque dur était nécessaire. Même dans les pays en développement, la plupart des hôtels possèdent le haut débit voire la fibre optique, il suffit alors de s’installer tranquillement dans le lobby ou près de la piscine et de siroter un cocktail pendant que vos fichiers sont transférés…
- Conseil, consultant, coach, et ce dans tous les domaines : vous pouvez conseiller un client via Skype, Messenger Vidéo, ou tout autre outil de visioconférence.
- Voix off, chanteur, musicien, professeur de chant... Tout ce qui peut être enregistré et envoyé à distance.
- Scénariste, écrivain…
Certains vendeurs/acheteurs sont également nomades, car ils sous-traitent la gestion de leurs stocks et l’envoi de leurs produits, et gèrent surtout le site ou l’application de e-commerce depuis leur ordinateur. Le fait de déléguer / d’externaliser certaines tâches, voire la majorité, permet de pouvoir se concentrer sur la partie technologique de la gestion de son activité, et donc de pouvoir être mobile. On peut aussi imaginer d’exercer son métier en étant nomade dans les domaines du droit, de l’enseignement, du secrétariat, de la bureautique… De plus, le nomade digital peut exercer son (ou ses) métier(s) sous différentes formes juridiques : salarié en télétravail, indépendant, auto-entrepreneur, créateur d’entreprise … On le voit, la technologie étant bien là, et s’étendant jour après jour aux quatre coins du monde, et même dans des endroits assez isolés, le travail nomade devient une possibilité pour un nombre croissant de métiers, de formes d’entreprise et donc de personnes. A vous de voir si votre activité peut s’exercer en tongs à l’ombre des palmiers…
Sources : Nomadjunkies / travelplugin
Rejoignez les communautés des travailleurs libres et heureux sur Facebook :
La Fabrique de Galaxies – Coworking et Coliving
Ma Vie Magique – Zèbres et Multipotentiels