- une communauté sur Meetup,
- une page Facebook,
- un magazine (vous êtes justement en train de le lire !),
- mais aussi… un projet de Tiers-Lieu/Ecole/coworking/AirBnB !
- Un centre de formation en développement durable (économie sociale et solidaire, business durable) : c’est l’école de Demain Le Nouveau Monde.
- Un centre de formation en développement personnel (bien communiquer avec les autres, gérer son stress…). Une véritable « école de la vie », où on apprend ce qu’on n’apprend pas à l’école. Un vrai lieu, ouvert 7 jours sur 7, où on apprend plein de choses sur ces 3 univers. Comment trouver le sens de sa vie, apprendre à communiquer, à gérer ses émotions, à construire sa vie professionnelle, découvrir comment agir pour changer le monde, pour aider sa communauté… via des cours, conférences, ateliers, Master Class et workshops dans la vraie vie, avec des vrais gens. C’est l’école de Ma Vie Magique.
- Un centre de formation en entrepreneuriat, où on apprend la stratégie, le marketing et la communication digitale (entre autres) : c’est l’école de The Job Revolution.
- Un lieu de coworking et de brainstorming pour les blogueurs professionnels, les freelances et les entrepreneurs !

Pourquoi ?
- Parce que quand on entreprend, on n’a plus de CDI. Et c’est pas forcément facile de trouver à se loger, si on n’a pas eu la possibilité de devenir locataire ou propriétaire pendant un CDI. Et oui, la France, c’est comme ça. Or on veut être logé et pas dans la cambrousse, pour pouvoir se consacrer à son projet, et aller voir ses clients, ses financeurs, ses conseillers…
- Parce qu’on lutte contre la solitude du créateur.
- Parce qu’on n’a pas envie de faire 1000 bornes entre domicile et travail quand on bosse 10 à 12 heures par jour.
- Parce qu’on peut discuter de nos projets avec nos co-créateurs le soir, le matin, le weekend… sans être mis dehors quand l’espace de coworking ferme.
- parce qu’on n’a pas envie, pour les mêmes raisons, de s’occuper de l’intendance : le miam, les courses, le ménage… que ça serait bien qu’on s’en occupe à notre place, comme chez maman. Mais bon, en n’étant plus chez maman non plus. Parce que quand même, on crée notre boîte !
- Parce qu’on a besoin d’un espace de coworking où on peut laisser nos affaires, pas seulement poser notre MacBook et repartir à 19h (comme dans un bureau classique, quoi). Et aller bosser à 3 heures du mat’ si on a une super idée.
- Parce qu’on a besoin aussi de formations, dans plein de domaines, et qu’on n’a pas forcément envie d’y investir beaucoup ou d’aller à perpète pour les suivre.
- Parce qu’on veut bosser ensemble, dans le même esprit : zen, au calme, studieux…
- Parce que quitte à changer de vie, autant vivre dans un endroit magnifique, proche de la nature, et inspirant.
La hacker house californienne Euclid Manor, qui réunit 12 co-livers

Crédit image : OpenDoor
Où ?
Dans la partie sud de la France, en Espagne ou au Portugal, à moins de 30 minutes d’une ville (pour la vie culturelle, les transports, les boutiques), mais dans un endroit calme, vert et magnifique (de la nature ! De la nature !). On aime beaucoup les alentours de Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier, mais aussi Barcelone, Valence, Lisbonne….Et ça ressemblera à quoi ?
Il y aura :- Un jardin, une terrasse, pour prendre des petits-déjeuner « de travail » au soleil, avec les chants des oiseaux
- Des chambres et des studios calmes, spacieux et bien équipés
- Une piscine et un jaccuzi (faut bien se détendre, et faire un peu de sport quand on bosse dur)
- Un jardin collectif en permaculture : pour faire pousser nos légumes et nos fruits, qu’on prépare dans la cuisine. On mange sain, frais, et on fait des économies !
- Des poules, pour des oeufs à la coque, miam !
- Un atelier et un « fab lab »
- … et plein d’autres trucs.



Commentaires récents